Devenir animateur


Chaque année, notre association fait appel à des animateurs diplômés BAFA, BAFD.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?

Avant de postuler, vérifiez que vous partagez notre projet !
Voici un aperçu du fonctionnement de notre centre ALSH.

Piân’Piâne c’est un lieu privilégié pour aborder grandeur nature toutes les activités d’extérieur propices à l’éveil des sens (activités nature, parcours sensoriels et constructions, expériences scientifiques, découverte de la biodiversité et de la vie de la ferme) et propices à la construction personnelle (l’âne et les animaux comme support de médiation, la vie en collectivité).

Si cet univers vous plaît, c’est un bon début 🙂

Le projet éducatif de Piân’Piâne

Depuis 2002, l’association Piân’Piâne met en place en faveur d’enfants en difficulté scolaire ou sociale, un espace éducatif ouvert permettant de :

  • revaloriser leur image personnelle
  • consolider leurs acquisitions scolaires
  • acquérir de nouvelles aptitudes sociales

Aujourd’hui, l’association est ouverte à tout public. Elle veut offrir à tous les enfants et adolescents, la possibilité de se construire individuellement et collectivement en profitant du moment des vacances.
Ces vacances permettent aux enfants, aux jeunes de sortir de leur contexte social environnemental. Elles sont un moment propice à la rencontre, l’échange, la découverte .
Notre action éducative repose sur la pratique d’activités physiques, culturelles, scientifiques, techniques qui favorisent la solidarité, la tolérance et l’estime de soi.

Évaluation du projet pédagogique

L’équipe d’animation met en œuvre les actions suivantes pour atteindre les objectifs fixés :

  • Réunion flash tous les matins
  • Réunion-bilan tous les vendredis

Intentions et objectifs pédagogiques

Un planning d’activités est mis à la disposition des familles.
Les activités proposées sont adaptées en fonction des tranches d’âge.

Intention Objectifs Moyens (à titre d’exemple)
aider l’enfant, l’adolescent à se construire et se réaliser dans le respect de soi et des autresrencontrer l’âne,
oser exécuter, comme l’âne, des exercices de plus en plus difficiles,
faire preuve de patience,
pratiquer la randonnée avec l’âne
atelier de découverte et de connaissance de l’âne (approche dans le pré, attentions délicates, pansage, promenade, randonnée)
favoriser la curiosité et le sens de l’observationdécouvrir le jardin selon les saisons,
reconnaître quelques plantes (potagères, décoratives, sauvages)
découvrir la faune et la flore,
connaître les grands principes de la biodiversité
atelier jardin et biodiversité (activités ludiques, scientifiques, artistiques, manuelles)
développer l’autonomie et la prise de responsabilité gérer son matériel, soigner les animaux soin aux animaux
développer la vie en collectivité être capable de respecter les autres, soi et les locaux mise en place de règles de vie collective
échanger et partagerêtre capable de transmettre ses expériences grand jeu extérieur, goûter partagé avec la famille

Une journée type

8h00 à 9h00 – Accueil des enfants
Les enfants déposent leurs affaires et leur repas est conditionné au frais. Temps calme.
9h00 à 12h00 – Activités
Les enfants sont accompagnés par un animateur dans une activité (jardin, jeu, construction etc.). Selon le nombre d’inscrits, les enfants peuvent être répartis en 2 groupes.
12h00 à 13h00 – Déjeuner
Les enfants mangent dans une salle mise à disposition ou s’installent à l’extérieur, si le temps le permet. Ce temps est un moment de partage. Les adultes déjeunent avec les enfants.
Selon un planning défini le 1er jour, les enfants participent aux tâches quotidiennes (desservir la table, faire la vaisselle, gérer les déchets, etc.)
13 h – 14 h : Temps-libre encadré
14 h – 15 h 45 : Activités
15 h 45 – 16 h 15 : Temps-libre encadré
16 h 15 – 16 h 45 : Activités
16 h 45 – 17 h 00 : Goûter

Pendant leur goûter, les enfants font le bilan de la journée.
17 h – 18 h : Départ des enfants

Fonctionnement de l’équipe

Les temps d’accueil du matin et du soir sont assuré par l’encadrant BAFD et/ou par un animateur(trice) BAFA.
A 9 h, chaque animateur BAFA prend en charge le groupe qu’il anime.
Les animateurs se relayent sur le temps du midi : un animateur assure la surveillance des enfants pendant une heure puis prend une heure de pause. Et vice versa.
Toute l’équipe veille à ce que les enfants bénéficient d’une attention et d’une disponibilité de qualité.

Critères d’évaluation d’un animateur

Lors de la première réunion de l’équipe d’animation, qui a lieu avant l’accueil de loisirs, les animateurs sont informés qu’ils seront évalués à la fin de leur activité sur les critères suivants :

  • être capable de gérer un groupe d’enfants en toute sécurité
  • être capable d’anticiper et de préparer une activité
  • être capable de susciter l’envie et de mener une activité
  • être capable de s’intégrer au sein de l’équipe, de communiquer et d’être à l’écoute
  • être capable d’aider un enfant et/ou le groupe à mettre en œuvre un projet
  • être capable d’adapter l’activité en fonction du rythme et des besoins de chacun
  • être capable de s’adapter aux différentes contraintes (espace, temps, etc.)

Pour postuler, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation, en indiquant vos périodes de disponibilité.